Quel isolant pour le plafond ?

Pour assurer une performance thermique à toute votre maison, il est utile que vous isoler également le plafond. En dehors du plafond des greniers et des combles habités, il faut aussi penser aux autres types de plafonds de la maison. Ces structures ne doivent pas constituer de faille dans l’isolation de votre maison.

Zoom sur l’isolation du plafond

La mise en place d’une isolation de plafond vous permet de réduire la déperdition de chaleur de la pièce concernée. C’est une action qui a un impact général sur votre consommation d’énergie parce que votre système de chauffage n’aura à compenser aucune fuite de chaleur. L’isolation du plafond est également à double portée. Il y a l’isolation thermique et acoustique. La pièce sera toujours conservée à une température voulue et les bruits extérieurs n’y seront pas perçus non plus.

Dans les pièces où les plafonds sont du type tendu ou collé, il est nécessaire d’opter pour un isolant mince et rigide comme les panneaux de polystyrène ou les rouleaux de lièges. Plusieurs autres types d’isolants minces peuvent également faire l’affaire. Le tout est de jauger avec l’épaisseur et les performances désirées. Pour ce faire, vous pouvez demander conseil auprès de professionnels dans ce domaine. Ces types d’isolants de plafond peuvent être peints ou recouverts par un revêtement spécifique.

Pour les faux-plafonds, vous pouvez opter pour la mise en place d’isolants épais. Les plafonds suspendus sont plus faciles à isoler. Vous pouvez utiliser des types d’isolant très épais. Vous avez l’embarras du choix dans ce domaine. Plus l’isolant est épais, plus vous gagnez en isolation thermique et acoustique. Cependant, il est judicieux d’opter pour les isolants ignifuges et supportant l’humidité.

Les différents types d’isolants À utiliser pour votre plafond

Quand vous devez choisir l’isolant pour votre plafond, il faut que vous entriez un peu dans les détails. Il existe effectivement des isolants faits avec de différents matériaux qui ont leurs avantages et inconvénients respectifs. Votre choix peut également être dicté par le montant de votre budget et le type de plafond comme expliqué dans la première partie de cet article.

En premier, vous avez les laines. Ces laines peuvent être d’origine végétale comme les laines de chanvres, les laines de lin ou les laines de coton. Elles sont efficaces en termes d’isolation. Leur grand avantage est qu’elles sont dépourvues de particules toxiques. Cependant, elles sont hautement inflammables et craignent l’humidité. Il y a également les laines de roche et de verre qui sont d’origine minérale. Celles-ci ne craignent pas l’humidité et sont très efficaces.

Ensuite, vous avez les isolants synthétiques. Ces derniers sont particulièrement performants. Dans cette catégorie, vous avez les isolants comme les polystyrènes expansés, les polyuréthanes, etc. Enfin, vous avez les isolants issus du recyclage comme les ouates de cellulose ou les textiles recyclés. Bref, le choix est énorme en matière d’isolant pour le plafond. Il faut également que vous considériez la forme de ces isolants. Il y a généralement 4 formes d’isolant pour plafond : les rouleaux souples et semi-rigides, les panneaux rigides et les isolants en flocons.