Blindage de porte et porte blindée : quelle différence ?

La porte d’entrée reste le point d’accès privilégié des cambrioleurs. Selon les statistiques, 80% des tentatives de cambriolages, qu’elles se soient soldées par un abandon ou une réussite, se passe au niveau de la porte d’entrée. Si ce constat n’est pas encore assez alarmant pour vous, sachez que ce chiffre ne va pas en diminuant. Pour vous préparer à toutes éventualités, deux options de renforcement de sécurité s’offrent à vous. Soit vous blindez votre porte, soit vous vous octroyez une porte blindée. Prenez connaissance des différences qui existent entre ces deux alternatives à travers le présent billet.

Entre ajout et remplacement

Pour sécuriser l’entrée principale chez vous, il vous est possible de procéder au blindage d’une porte existante ou bien la remplacer totalement et mettre en place une porte blindée. S’il s’avère impossible de remplacer la porte existante à cause de contraintes techniques et esthétiques par exemple, son blindage peut-être fait pour obtenir un résultat correct et qui respecte les normes de sécurité A2P en vigueur.

Le blindage d’une porte préexistante est en quelque sorte l’habillage de celle-ci pour la rendre plus robuste et moins inviolable. Cela peut se faire par l’ajout de certains éléments de sécurité indispensables tels que l’encadrement blindé, la serrure multipoints ou encore le cylindre blindé. D’un autre côté, la porte blindée est une porte toute faite authentifiée blindée. Cette dernière possède originellement ces éléments de blindage en sortant des usines de fabrication. La première option est donc est une solution par ajout alors que la deuxième est une solution de remplacement.

La différence de prix

Dans un point de vue purement économique, le blindage d’une porte existante est moins onéreux que l’achat d’une nouvelle porte blindée. La

différence se situe non seulement dans le prix du matériel, mais aussi dans la perte de l’ancienne porte si celle-ci n’a plus aucune utilité. D’une manière générale le coût du blindage d’une porte varie selon le nombre d’éléments ajoutés dépendant du niveau de sécurité recherchée. Le prix peut tourner autour de 405 à 1400 euros pour le blindage et entre 1500 et 4000 euros pour une porte blindée.

Divergence au niveau de la sécurité

Les idées reçues font qu’on pense que le blindage d’une porte n’offre pas la même performance sécuritaire qu’une porte blindée. Par contre, cette affirmation n’est pas toujours vraie du fait qu’il existe sur le marché des blindages certifiés. Ce qui importe le plus dans la sécurisation de la porte c’est d’obtenir les certificats pour les trois éléments suivants en même temps : la porte, le bâti et la serrure.

Ces certificats délivrés par la CNPP élèvent donc la résistance aux effractions du blindage de porte au même niveau que la porte blindée. Par contre, les sociétés d’assurance peuvent ne pas avoir ce même point de vue. À propos du bloc porte blindée, il n’y a plus de doute par rapport à son niveau de sécurité parce que celui-ci subit une batterie de tests en laboratoire avant d’être authentifié blindé et mis sur le marché.