Sécurité portail : ce qu’il faut savoir

La sécurité d’un portail est régie sous une norme stricte. Il s’agit de la norme européenne EN 13241-1 qui a remplacé la norme française NF 25-362. Elle concerne la sécurité des portails ou porte de garage automatique et elle implique des obligations. Le sujet que nous venons d’évoquer fait partie de toutes les réglementations qui touchent la sécurité des portails. Mais les utilisateurs devront également être au courant de bien d’autres renseignements tournant autour de la question. Découvrez-les dans cette rubrique.

Norme de sécurité

Avant de pouvoir installer un portail, chaque propriétaire doit se faire à l’idée que cette structure, comme tous les systèmes de sécurité de la maison, est soumise à des normes et des règlements stricts. En l’occurrence, sachez que tous les matériaux utilisés pour obtenir le portail (motorisé ou automatisé) doit être signé CE pour garantir leur conformité avec la norme européenne. Puis, la structure doit être soumise à des tests pour déterminer les risques sur l’encrassement, le pincement, le coincement et le cisaillement. Ces tests, c’est l’installateur qui l’effectue. En fonction des résultats que les tests ont donnés, vous pourrez être amené à installer des photocellules pour optimiser la sécurité de votre portail ou guider vers d’autres alternatives correspondant à votre situation. Par exemple, vous pourrez être obligé d’installer un clignotant du côté de la voie publique pour signaler l’ouverture de votre portail au passant. Cette solution est surtout nécessaire si votre portail est automatisé. Et pour justifier le bon fonctionnement de votre portail, vous devez détenir un carnet d’entretien, d’un certificat CE et aussi d’un certificat d’essais.

Par ailleurs, en fonction de l’utilité de votre portail (usage particulier ou collectif), les accessoires qui devront l’accompagner seront également prescrits par des règlementations. Et ces accessoires sont imposés.

Accessoires passifs et accessoires actifs

Les accessoires de sécurité que nous allons vous citer concernent respectivement les obligations pour les particuliers et les collectifs.

Pour les particuliers, les photocellules apparaissent en tête de liste parce qu’il s’agit d’accessoire actif qui agit directement sur le portail. Elles ont pour objectif de détecter les mouvements pouvant entraver l’ouverture ou la fermeture du portail, que ce soient des objets, des animaux ou des personnes. Ensuite, il y a le feu clignotant qui est considéré comme un accessoire passif parce qu’il n’agit pas sur le portail, mais averti de son fonctionnement (fermeture ou ouverture). Puis, la manœuvre de secours n’est pas obligatoire, mais figure parmi la liste parce qu’il peut vous sauver en cas de dysfonctionnement soudain de votre portail. Et pour finir avec cette liste, l’antenne est également conseillée pour optimiser la portée de votre télécommande.

Quant aux portails à usage collectif, la sécurité doit être à son maximum. Ce qui implique que les accessoires sont plus compliqués. D’abord, l’installation de barres palpeuses est obligatoire pour éviter l’encrassement. En outre, un éclairage de zone est également indispensable pour éclairer correctement la zone de débattement du portail. Donc, avant d’installer votre portail, informez-vous à propos de tous ces sujets.